Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le dé à coudre
le dé à coudre
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 mai 2011

Le monde tourne mal !

Tout le monde était sur leur dos, et maintenant que le choses tournent mal, il n'y a plus personne pour les aider. Et oui je parle de la Côte d'Ivoire. Voici ce que je viens de lire sur ce blog. Faites un petit tour pour lire les articles de ce blog, tous argumentés. Vous y apprendrez beaucoup de choses et notamment sur ce que nous cache la France.

ABIDJAN – Amnesty international a dénoncé mercredi dans un rapport la faillite de la force du maintien de la paix des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) suite aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés sur le sol ivoirien.

« Je suis allée voir les gens de l’Onuci pour leur dire que nos hommes et nos garçons étaient en train de se faire massacrer et les casques bleus n’ont rien fait», raconte une habitante de Carrefour. Ce témoignage est tiré d’un rapport d’Amnesty International intitulé « Ils ont regardé sa carte d’identité et l’ont abattu ».

 Au bout de neuf semaines d’enquêtes sur le terrain, les chercheurs de l’association ont récolté des dizaines de témoignages sur les violences survenues en Côte d’Ivoire lors des six derniers mois.

Le document révèle surtout la faillite de l’Onuci, la force de maintien de la paix des Nations unies, lors du massacre de Douékoué. Les casques bleus disposent d’une base à un kilomètre du quartier Carrefour, où 817 civils ont été assassinés par des combattants d’Alassane Ouattara, selon la Croix-Rouge.

Un bataillon de 200 soldats marocains était sur place pour protéger la population civile. Ce jour-là, ils ne sont pas intervenus. « Pour justifier leur absence, ils nous ont expliqué qu’ils étaient assiégés », précise Gaëtan Mootoo, l’un des chercheurs d’Amnesty.

« Ils ont attendu le lendemain avant de se rendre à l’intérieur du quartier, aux côtés d’organisations humanitaires », précise Stephan Oberreit, directeur d’Amnesty France.

Autre constat inquiétant, l’absence de renforts dans la région de Douékoué. Dix jours après le massacre, l’Onuci n’avait toujours pas jugé bon de renforcer le maigre contingent marocain.

« Les exactions dans les villages ont continué, S’agit-il d’aveuglement de la part de l’Onuci ? De négligence ? Ou pire encore ? En tout cas, les renforts étaient disponibles et le pire aurait pu être évité », s’interroge Salvatore Saguès, chercheur à Amnesty."

Source : directscoop.net

 

Si comme moi vous êtes choqués par tous ces évènements, rien ne vous empêche de glisser sur votre blog, dans un petit coin, cet article sur Amnesty. Je pense que tout le monde devrait le savoir au lieu de faire la politique de l'autruche.

Tous ensemble, nous pourrons faire bouger les choses.....

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce petit article. Et c'est vrai, j'ai l'impression que les français se fiche de ce qu'il peut se passer dans un autre pays que le leur. Soit ils s'en fichent, soit ils ont des Œillères. Et les médias ne parlent pas, ils se taisent sur ce qu'il se passe. Ils se taisent sur les nombreux viols de femmes, sur les massacres, sur les exécutions sommaires car tu n'es pas de la même région que le président Ouatarra. Et oui, les français ne s'intéressent pas à cela, car ce ne sont pas leurs soeurs ou leurs mères, qui ont été battues et violées. Ce ne sont pas leurs frères ou leurs soeurs qui ont été égorgés ou brulés vifs. <br /> Il y a des gens qui ont de la chance et d'autres non....
le dé à coudre
Publicité
Publicité